"Organiser nos territoires pour y vivre mieux ensemble"

"La nature est au cœur de notre héritage.Grâce à l’attention de chacun et à une utilisation raisonnable, l’état des lieux reste, en Aveyron, satisfaisant.
Ce qui ne signifie pas que cette richesse et cette diversité ne courent aucun danger. Les risques ne connaissent pas les limites administratives. Le plus grand d’entre eux est peut-être l’ignorance de ce que représentent, avec leurs fragilités, une tourbière, la pelouse sèche de nos causses, un lac dans son écrin de collines…
D’où l’importance de la politique des Espaces naturels sensibles, afin de préserver, de mettre en valeur et de gérer ce bien commun dans les meilleures conditions.

Le Conseil général s’y est engagé, avec la volonté d’accompagner les acteurs locaux sur des opérations ciblées, dans des sites emblématiques.
En cela, il ne fait qu’appliquer son programme sur le plan du développement durable. Ce colloque en est une étape importante.
Le projet que je compte mettre en œuvre pour l’Aveyron repose sur l’équilibre, les solidarités, la modernité au service des hommes. Il trouve son expression dans la ruralité, avec une ambition partagée : organiser nos territoires pour y vivre mieux ensemble".

Jean-Claude LUCHE
Président du Conseil général de l'Aveyron