Infos pratiques

La conférence grand public et le colloque national se dérouleront à l'Hôtel Causse Comtal 12630 Gages, à 15 minutes de Rodez.
Pour vous y rendre





Coordonnées GPS (WGS64)



Longitude 2° 40' 21'' N

Latitude 44° 44' 21'' E

Site internet : http://www.caussecomtal.fr/

Hébergement colloque

L’hébergement se fera à l’Hôtel Causse Comtal dans la limite des chambres disponibles, puis dans des hôtels environnants.
Aucune réservation d’hébergement ne pourra être prise en compte si elle est n’est pas accompagnée d’un acompte de 50 %.
Vous règlerez le solde directement auprès de l’hôtel à votre arrivée et une facture acquittée vous sera remise à ce moment-là.
Pour toute annulation non notifiée par écrit à Aveyron Réservation au plus tard le mardi 31 août, l’acompte versé ne sera pas remboursé.
 
Renseignements sur l’hébergement et les navettes :
contacter Christophe (Aveyron Réservation) au 05.65.75.55.54
Mail : sla.aveyron@wanadoo.fr
 
Renseignements sur le contenu et le programme du colloque :
contacter Frédéric (Conseil général - Direction Agriculture
et Aménagement de l’Espace) au 05.65.75.80.90
Mail : frederic.delmas@cg12.fr


Présentation des visites guidées

Jeudi 9 septembre

La réserve de Chasse du Causse Comtal


Les pelouses sèches font partie des milieux les plus sensibles face à l’embroussaillement. Leur fermeture, qui entraîne une banalisation du milieu, est fortement liée à l’abandon de certaines activités humaines à l’origine de leur existence comme le pastoralisme.

Le Causse Comtal ne fait pas exception à la règle puisque l’activité pastorale y est fortement limitée depuis une quinzaine d’années.

Cette visite sera l'occasion de vous présenter le programme expérimental qui a été mis en oeuvre par la commune de la Loubière et la Fédération des chasseurs de l’Aveyron depuis 2004 sur ce site, avec le soutien du Conseil général dans le cadre de sa politique en matière d'Espaces Naturels Sensibles.

Le sentier Natura 2000 de Gages-le-bas



Afin de découvrir la flore et la faune du Causse Comtal, nous vous invitons à une promenade sur le sentier de découverte de Gages le Bas. Cette sortie ne présente pas de difficultés physiques particulières et ne requiert aucun équipement « spécialisé ». Nous partirons à la découverte du Causse Comtal le long du sentier de découverte intitulé « de la pierre…..à la vie ». Ce sera l’occasion de parler géologie, botanique, pelouses sèches, dalles rocheuses, faune et de découvrir le fameux pain de sucre.

Terra Memoria et le site géologique du « Trou de Bozouls »



Situé au bord du canyon de Bozouls, Terra Memoria est un centre d’interprétation à vocation scientifique et touristique permettant de découvrir l’origine des paysages de l’Aveyron et du canyon de Bozouls.

A l’occasion de la visite prévue dans le cadre du colloque, et grâce aux différentes maquettes du centre, il sera proposé d’illustrer les caractéristiques de l’écosystème caussenard, du canyon de Bozouls et plus largement de la diversité des écosystèmes du département de l’Aveyron.

La connaissance ainsi que la compréhension du fonctionnement des écosystèmes avec ses différentes composantes (caractéristiques géologiques, climatiques, activités humaines actuelles et passées, …) et leurs interrelations constituent un préalable nécessaire pour une gestion efficace des espaces naturels. Ce point sera le fil conducteur de la visite.

Elle se terminera par une vue « plongeante » sur le canyon de Bozouls depuis le belvédère de Terra Memoria.

Le Haras national de Rodez


Le Haras national de Rodez est installé depuis 1809 au cœur de la ville dans une ancienne chartreuse des XVIème et XVIIème siècles dans un parc de verdure de 6 ha. Vous y découvrirez une entreprise vivante chargée d’histoire et résolument tournée vers l’avenir.

Riche de son patrimoine architectural (impressionnant porche d’entrée, cadran solaire, écurie voûtée du XVIème) et vivant (30 étalons de races différentes), le Haras vous propose aussi de découvrir le quotidien de ces hommes et de ces femmes au service du cheval.
Au fil de la visite, les artistes en résidence vous présenteront les coulisses d’un numéro de spectacle équestre.

La Devèze Grande


Loin d'être un espace de nature sauvage et "mise sous cloche", la Devèze Grande, abrite de nombreuses espèces de grand intérêt patrimonial dont la présence est liée au maintien d'un système agropastoral extensif depuis les défrichements du Néolithique.

C'est donc une nature modifiée et anthropisée, qui accueille les visiteurs de ce site de pelouses calcaires et de relief karstique. La découverte des caractéristiques du site se fera en suivant le réseau de larges chemins empierrés et de panneaux installés sur le site."


Vendredi 10 septembre

La Tourbière de la plaine des Rauzes


A partir du sentier de découverte qui a été spécialement aménagé, cette visite proposera une approche sociologique du site ou il sera question de l’importance de l’action de l’Homme dans sa conservation du site (gestion complémentaire par des agriculteurs locaux et un troupeau résidant de vaches Highland Cattle).

L'approche écologique tiendra une place prépondérante avec de la détermination de plantes, d’insectes et d’oiseaux, ainsi q’une approche paysagère. La visite sera également l'occasion de présenter les fonctions et valeurs des zones humides. Le contexte historique sera également évoqué. En effet, la tourbière de la plaine des Rauzes a joué un rôle majeur dans la prise en considération des zones humides en Aveyron.