Espaces Naturels Sensibles : un colloque national en Aveyron

Jeudi 9 septembre 2010

Les vidéos seront très bientôt en ligne !
____________________________________________________________________________


Le Conseil général de l’Aveyron organise les 8, 9 et 10 septembre, sur le Causse Comtal, un colloque national intitulé « Espaces Naturels Sensibles et Vie des Territoires ». Il est l’occasion d’aborder comment les politiques départementales en faveur des ENS peuvent être des outils efficaces de développement durable des territoires. Plus largement, le colloque se propose de mener une réflexion transversale sur la manière d’impliquer les acteurs locaux dans la préservation de la biodiversité.
Le Causse Comtal

Plus de 90 départements français se sont engagés dans une politique de protection et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles depuis leur mise en place en 1985.

Il apparaît aujourd’hui que les politiques ENS des départements constituent des outils adaptés et efficaces pour préserver et mettre en valeur la biodiversité des territoires tout en favorisant une réappropriation de ces espaces par les acteurs locaux.

Politique ENS : pour une écologie concertée

L’enjeu écologique majeur consiste en effet à démontrer qu’une préservation de notre capital environnemental, n’est pas forcément synonyme de protection totale ou de mise sous cloche, mais qu’il est au contraire nécessaire dans un soucis de pérennité d’y associer les acteurs locaux, qui représentent le socle et l’identité des espaces.

Avis d’experts et bonnes pratiques

Le colloque « ENS et vie des territoires » vous propose ainsi de faire un état des lieux des politiques départementales en faveur des Espaces Naturels Sensibles, de réfléchir à leur potentiel de développement et à la manière de les optimiser. Mais cet évènement sera également l’occasion d’élargir les débats sur l’intervention des collectivités locales en matière de protection de l’environnement. Entre avis d’experts et mise en exergue de bonnes pratiques, le colloque se donne l’ambition d’être un véritable outil d’aide à la décision publique en matière de développement durable des territoires.


Au cœur d’un espace naturel remarquable : le Causse Comtal


Le colloque se déroulera sur le Causse Comtal, un espace naturel remarquable situé aux portes de Rodez, le chef lieu aveyronnais. Les participants pourront ainsi découvrir lors de visites commentées de deux Espaces Naturels Sensibles ouverts et aménagés, qui s’intègrent dans une démarche de concertation des acteurs locaux : la Devèze grande et la réserve de chasse du Causse comtal.
D’autres visites d’Espaces Naturels sont au programme.

Une conférence grand public en ouverture

Profitant du colloque professionnel, le Conseil général de l’Aveyron a souhaité organiser en parallèle une conférence grand public sur le thème de « La biodiversité et nous ? ». Animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter spécialisé dans les questions d’environnement et Jean Marie Pelt, Naturaliste et Président de l’Institut Européen de l’Ecologie, elle se déroulera en ouverture du colloque, le 8 septembre à partir de 21h.